L’une des pires peurs qui soient est celle que ressentent les femmes dès qu’elles ont un retard dans leurs menstruations. En effet, la conscience collective partage le fait qu’un retard règles est synonyme d’un début de grossesse. Mais en réalité, cette perception des choses n’est pas très juste. Ne pas avoir ses menstrues à temps ne veut pas forcément dire qu’une femme est enceinte. Dans cet article, nous vous amenons à découvrir quelques causes du retard des règles, la grossesse y comprise.
La grossesse
Bien entendu, la grossesse est la première cause du retard voire de l’absence règles chez les femmes. En effet, lors d’un rapport sexuel, si le spermatozoïde arrive à féconder l’ovocyte, le cours des événements suspend le processus normal de la menstruation. Après l’ovulation , la paroi de la muqueuse utérine servira à abriter le zygote qui s’y posera grâce à la nidation. Du coup, il n’y aura plus l’écoulement de cette muqueuse. Si la muqueuse s’écoule, il n’y aura plus d’œuf alors que sans œuf, il n’y aura pas de bébé. Donc il n’y aura pas d’écoulement. Vu que c’est cet écoulement qui donne les menstrues, il n’en aura donc plus. Au cas où vous sauriez pertinemment que vous n’êtes pas tombée grâce, il y a de multiples autres causes qui sont à la base du retard des règles ou même leurs absences sans être la ménopause.
Le stress et une alimentation non équilibrée
Le stress retarde les règles. Vous ne le saviez peut-être pas, mais oui c’est vrai. En fait, l’organisme fonctionne grâce à la combinaison de plusieurs mécanismes. Tout est entremêlé. De ce fait, une forte pression psychologique dérègle le cycle menstruel de par les neurones. Si vous avez une situation qui vous stresse beaucoup, il y a de fortes chances que vous ayez un dérèglement du cycle menstruel. De la même façon, si vous ne mangez pas comme il le faut, vous êtes passible de retard. Il y a des aliments, dont la consommation, créé un dysfonctionnement dans vos menstrues. C’est la même chose si vous pesez en dessous du poids normal.
Trop d’entraînement et les thyroïdes
Le risque du retard est très élevé chez les femmes sportives que chez les femmes qui ne pratiquent pas du sport. Les activités très intenses causent une aménorrhée. Pratiqué de la gymnastique ou la course pendant plus d’une heure par jour, votre organisme va réagir ainsi, car estimant qu’un bébé ne peut grandir dans ces circonstances. Le problème des thyroïdes est aussi une cause du retard de vos règles. Il y a deux possibilités avec les thyroïdes. Soit vous avez un ralentissement de votre activité menstruelle soit carrément les règles deviennent de trop. On parle de l’hypothyroïdie et de l’hyperthyroïdie. Il est très important de faire une consultation médicale dès que vous sentez que ça va mal. L’autre cause du retard des règles est l’adoption d’un nouveau moyen de contraception. Parmi tous les dispositifs de contraception, il y en a qui sont susceptibles de retarder votre menstruation. Il s’agit par exemple des stérilets. Il y a aussi d’autres moyens de contraception qui vous permettent de contrôler vos grossesses, mais qui, par la même occasion, accrochent le risque que vous ayez un retard de règles. C’est le cas quand on vous injecte de la progestérone. Vous devez vous en inquiéter. Le syndrome des ovaires polykystiques appelé SOPK est aussi une cause du retard des règles. Consulter un médecin s’avère prioritaire.