En général, une mycose de la langue ou candidose buccale correspond à une infection sans effets gênants sur la santé du corps. Toutefois, sans traitement, elle peut se répandre sur les tissus de la bouche et du système digestif. À ce moment-là, elle se transforme en pathologie. Dans cet article, vous lirez tout ce que vous avez toujours voulue savoir sur la mycose de la langue.
La mycose de la langue, qu’est-ce que c’est ?
La candidose buccale ou mycose de la langue est une maladie provoquée par la croissance de Candida Albicans.
Ce micro-organisme vit avec nous dans notre corps sous forme de levure : sur les pellicules muqueuses, sur la peau, dans notre tube digestif… Le rôle des fungis de notre corps est de se séparer et notre armature résistante les surveille pour qu’elles ne créent pas de maladie.
La mycose Candida Albicans peut être considéré comme un micro-organisme astucieux, car la maladie de ce parasite survient lorsque les conditions ne sont pas bonnes pour lui-même et, ensuite, ses qualités héréditaires changent.
Ce type de levure est extrêmement sensible aux changements de température, de pH ou de tout ce qui tourne autour d’elle et peut lui faire abandonner une levure cellulaire solitaire en un parasite multicellulaire qui attaque les tissus et les anéantit. Aussi, donc la maladie arrive.
Les symptômes d’une mycose de la langue
Ses effets secondaires sont extrêmement normaux et le confondre avec l’accumulation de plaque ou de débris alimentaires n’est pas important. Il se manifeste généralement par des taches blanches ou rouges sur la langue ou des pellicules muqueuses de la bouche.
Ces taches blanches tombent pendant le récurage, laissant une région rougie qui peut provoquer une consommation et des picotements dans la bouche.
Pour être vraiment éclairant, nous nommerons les différents effets secondaires qui peuvent survenir lorsque vous avez une mycose sur la langue :
- Changement de goût.
- Casse vers les bords de la bouche.
- Halitose (haleine terrible).
- Mucus blanc sur la langue.
- Irritation des gencives.
Les facteurs à l’origine du muguet
La mycose de la langue résulte plusieurs facteurs. Voici les plus courants :
- Utilisation de prothèses dentaires mal ajustées ou mal nettoyées.
- Résultat de la xérostomie ou la bouche sèche.
- Quelques infections fondamentales.
- Utilisation constante d’agents anti-infectieux et de stérilisateurs oraux, qui peuvent modifier la végétation bactérienne buccale.
- Changements hormonaux.
- Une routine alimentaire : manger des variétés d’aliments spécifiques peut créer des formes de vie miniatures comme des champignons ou des microbes.
- Le tabac.
- Stress et troubles sexuels.
- Médicaments de chimiothérapie.
- Structure immunitaire affaiblie : comme indiqué ci-dessus, notre structure invulnérable contrôle ces formes de vie miniatures qui fonctionnent comme des levures dans notre corps.
Ainsi, n’importe quel spécialiste peut faire changer ces mycoses.
Comment traiter la mycose de la langue ?
Le traitement basé sur la gravité comprendra l’utilisation de médicaments antifongiques, soit de manière fondamentale, soit par des bouffées de chaleur.
La mycose de la langue doit être traité pendant environ 3 semaines, sinon il peut provoquer des maladies beaucoup plus graves et se propager à différentes parties du corps. En raison de la mycose de la langue, il peut se propager au reste de la bouche ou de la gorge.