De plus en plus de séniors sont hospitalisés en France à la suite d’une insuffisance cardiaque. Les chiffres sont alarmant concernant le décès du côté des plus de 80 ans. La question qui se pose maintenant est faut-il s’inquiéter ou la situation est sur le point d’être maîtriser ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie ainsi les moyens préventifs existants.
Comprendre l’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque par se rapporte à l’incapacité du cœur à faire circuler le sang dans tout l’organisme. Si le cœur est encore sain, une partie du cœur contient du sans pauvre en oxygène tandis qu’une autre partie pompe du sang normal. Le cycle cardiaque consiste en une redistribution du sang sain dans tout l’organisme et l’envoie du sang pauvre en oxygène vers l’artère pulmonaire où il sera réoxygéné. Ce cycle n’est pas respecté en cas d’insuffisance cardiaque car le cœur n’assure plus de manière optimale ses fonctions de pompage.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’insuffisance cardiaque notamment l’insuffisance coronarienne, l’affaiblissement des muscles cardiaques ou encore l’hypertension artérielle. Lorsque le sujet concerné est encore jeune, les organes fonctionnent encore de façon optimale et parviennent toujours à faire face à un éventuel souci au niveau du fonctionnement du cœur. En revanche, chez les 80 ans et plus, la moindre anomalie au niveau du cœur entraîne l’insuffisance cardiaque.
Comment reconnaître une insuffisance cardiaque ?
L’insuffisance cardiaque peut se produire dès l’âge de 40 ans. A cet âge, des interventions médicales peuvent permettre de sauver les patients concernés afin qu’ils ne succombent et retrouvent une vie normale. La raison en est qu’après guérison, les professionnels leur indiquent les moyens préventifs qui sont à appliqués à la lettre.
Il faut noter que l’insuffisance cardiaque peut concerner la partie droite du cœur ou la partie gauche. Cependant, les manifestations sont souvent les mêmes que ce soit la partie gauche ou la partie gauche du cœur qui en est l’origine.
L’insuffisance cardiaque peut se manifester de différentes façons à commencer par l’essoufflement au moindre effort. Une respiration sifflante ou une toux chronique peut également manifester une insuffisance cardiaque. En plus d’une fatigue persistante, les œdèmes, la perte d’appétit, le manque de concentration ou encore la nausée peuvent également annoncer une insuffisance cardiaque.
Diagnostic de l’insuffisance cardiaque chez les personnes âgées ?
En général, l’insuffisance cardiaque ne se manifeste qu’à un certain âge. Un adulte d’environ 40 ans peut en être victime mais ne ressent pas encore les conséquences directes étant donné que son cœur malade parvient encore à pomper convenablement le sang. Cette capacité de pompage diminue au fur et mesure que la patient vieillit et c’est à ce stade que l’insuffisance cardiaque est flagrante.
Cependant, bien tous les symptômes confirment l’insuffisance cardiaque chez un sénior, les médecins procèdent encore à des séries de tests pour s’en assurer. Parmi lesquels figurent l’ECG, l’échographie cardiaque, le dosage du BNP ou encore la radio du thorax. A l’issu de ces tests, les médecins se prononcent sur l’existence ou non d’une insuffisance cardiaque prescrivent directement le traitement à suivre.
Pour limiter au maximum le risque de mortalité des séniors à cause de l’insuffisance cardiaque, l’activité physique et l’alimentation équilibrée sont conseillés.