A la decouverte de l’hypercapnie : definition et signes

Pour une bonne santé, il faut un taux d’oxygène et de dioxyde carbone donné dans le sang. Cependant, il peut arriver que ce mécanisme soit problématique pour notre santé. C’est le cas lors d’une anomalie au niveau de la pression artérielle de dioxyde de carbone. On lui donne le nom d’hypercapnie ou hypercarbie. Vous ne savez pas de quoi il s’agit. Cet article vous dit l’essentiel à savoir sur ce mal.

Définition et causes

Un patient est considéré comme étant en hypercapnie lorsqu’on constate une augmentation dans son sang de la pression artérielle du dioxyde de carbone. Pour être sûr qu’un individu est atteint d’hypercapnie, il faut mesurer le volume des gaz sanguins au niveau des artérioles. C’est un des nombreux signes mettant en évidence l’existence de problèmes respiratoires graves. La mesure du taux de dioxyde de carbone dans le sang est par conséquent un moyen de découvrir si vous souffrez d’un quelconque problème respiratoire.

Le premier facteur conduisant à une hypercapnie est une infection pulmonaire qui est généralement due au tabac. En effet, c’est une aggravation des maux touchants les voies respiratoires qui conduisent à une hypercapnie. Cela peut être dû à une insuffisance respiratoire ou si vous respirez de l’air avec une quantité élevée de dioxyde de carbone. La bronchopneumopathie chronique obstructive qui est due au tabagisme est également une cause d’hypercapnie. Aussi invraisemblable que cela ne paraît, l’obésité ne met pas à l’abri d’une détresse respiratoire. En effet, le thorax ou le ventre empêchent un bon fonctionnement du système respiratoire. Ce qui peut facilement conduire à une hypercapnie. 

Les symptômes et les complications de l’hypercapnie

L’hypercapnie est une maladie redoutable qui nécessite une prise en charge rapide. Certains signes apparents permettent de détecter si un patient est atteint de cette maladie. Une insuffisance respiratoire aiguë est le premier signe qui doit vous alerter. Le patient aura tendance à s’essouffler après un effort minime. Cela s’accompagne aussi par des céphalées chroniques et intenses et une fatigue aiguë. Vous remarquerez également chez ce sujet une augmentation de la transpiration et une hyper salivation due à une hypertension artérielle. Étant donné que la pression du dioxyde carbone est élevée dans le sang, le patient présente des signaux mentaux. Cela se traduit par une confusion mentale chronique et une désorientation et le manque de sommeil viennent s’ajouter à ces signes apparents. 

Lorsque vous ne prenez pas les mesures qui s’imposent dès que vous remarquez ces signes, cela entraîne des conséquences terribles sur les voies respiratoires. L’entrée excessive du dioxyde carbone change la composition chimique de votre sang

L’hypercapnie : quels sont ces traitements ?

À ce jour, il n’y a aucun moyen pour guérir l’hypercapnie. Cependant, si vous voulez prévenir cette maladie respiratoire vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée et ne pas fumer. En revanche, si vous êtes déjà à un stade trop avancé vous pouvez utiliser le traitement par ventilation non invasive. Elle consiste à utiliser un appareil de ventilation pour atténuer votre détresse respiratoire. Vous devez donc louer cet appareil pour le traitement. Il est relié au visage du patient pour assister ses voies respiratoires. Ceci vous permet d’avoir une santé positive.

L’hypercapnie est une maladie respiratoire grave qui consiste à un excès de dioxyde carbone dans le sang. Plusieurs symptômes permettent de détecter cette maladie afin d’utiliser un traitement convenable.