Bien qu’il ne débutera « officiellement que d’ici à quelques semaines, l’été est déjà là, en témoignent les températures et l’ensoleillement que nous avons observé en cette fin de printemps et qui battent déjà des records historiques. Le retour des beaux jours, des ballades et des sorties à l’extérieur ne doivent cependant pas nous faire oublier d’employer les bons gestes pour protéger notre peau et sa santé. En effet, si l’on n’y prend pas garde, on s’expose à de nombreux désagréments, au premier rang desquels les rougeurs, les allergies, brulures et coups de soleil, ainsi qu’un vieillissement accélère de la peau. Cela peut également entrainer une augmentation des risques de contracter une affliction plus grave sur le long terme comme un mélanome ou un cancer de la peau. C’est pourquoi il est primordial d’adopter les bons choix pour prévenir par avance la survenue de tels effets délétères, l’occasion pour nous de les passer en revue dans la suite de cet article.
Les crèmes de protection solaire
Le choix de votre crème solaire revêt une grande importance, il devra correspondre à votre type de peau, mais aussi à la partie du corps à laquelle vous la destinez. En effet, il est recommandé pour protéger la peau de votre visage, la plus exposée aux rayons du soleil et par conséquent aux risques que nous avons abordés en introduction, en choisissant un lait, fluide et crème solaire adapté pour le visage de l’eau thermale Avène.
Voici les indices de protection qui conviennent aux différents types de peau et offriront la protection solaire la plus optimale pour votre visage :
- Pour les peaux claires, davantage exposées aux coups de soleil, il est recommandé de privilégier un SPF (sunburn protection factor) ou en français FPS (facteur de protection solaire) de 50+.
- Pour les peaux de type méditerranéennes, moins sujettes aux coups de soleil, un indice de protection 30 se révèlera suffisant dans la plupart des cas.
- Concernant les peaux mates et foncées, plus résilientes face aux rayons de l’astre du pour, un indice de protection moyen de 20 sera convenable.
Une exception vient contrevenir à ces recommandations, qui est celle d’évoluer dans une zone bénéficiant d’un ensoleillement très intense, on pense notamment aux zones tropicales, mais aussi à la mer et lorsque l’on prend de l’altitude en montagne. Dans ce cas de figure et quel que soit votre type de peau, un indice de protection SPF 50+ est plus que recommandé.
Pour les peaux les plus fragiles qui supportent peu ou mal les produits cosmétiques et réagissent de manière sensible à l’exposition aux rayons solaires, il est conseillé dans ce cas de jeter son dévolu sur une crème de protection solaire pour le visage minérale sans parfum.
Rappelons pour conclure que l’usage de crème de protection solaire ne dispense pas de devoir chercher l’ombre et d’éviter de trop s’exposer, en particulier lors des heures les plus chaudes de la journée, et qu’il faut renouveler son application toutes les deux heures environ, ainsi qu’avant et après chaque baignade. De même, on pensera à protéger ses yeux avec des lunettes de soleil respectant les normes en vigueur ainsi que sa tête en employant un couvre-chef, de préférence à large bords.