Très souvent, la présence des poux dans les cheveux est une source de fortes démangeaisons. En effet, ce petit parasite va se loger confortablement près du cuir chevelu de son hôte et s’alimente en suçant le sang de celui-ci. Et c’est cette action qui donne les démangeaisons. Mais fort heureusement, il existe diverses manières pour déloger ses bestioles de vos cheveux. Cet article vous propose 5 remèdes naturels à utiliser.
Utilisez le peigne à poux
Pour vous débarrasser des poux, il ne suffit pas de vous laver les cheveux au jour le jour. En effet, cela ne sert à rien, à moins d’utiliser un shampoing anti-poux. Par contre, l’utilisation d’un peigne à poux vous sera très utile dans la lutte contre ces insectes parasites. Ce peigne aide à déloger les lentes de la tête, sans casser les cheveux. Il vous faut mouiller un peu les cheveux avec de l’eau ou du vinaigre blanc et de l’huile essentielle. Puis, disposez une serviette autour du cou et peignez lentement les cheveux. Enfin, lavez vos cheveux.
Employez de l’huile essentielle de l’arbre à thé
L’huile essentielle de l’arbre à thé est l’un des remèdes naturels qui puissent renvoyer les poux hors de votre tête. C’est un antiseptique très puissant. Pour l’utiliser, vous devez prendre une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé, que vous allez mélanger à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite, passez ce mélange sur votre cuir chevelu. N’oubliez surtout pas de frotter pour faire pénétrer cette solution dans vos cheveux. Pour que cette dernière puisse bien agir, vous devez la laisser reposer durant quelques minutes, une quinzaine de minutes plus précisément. Passez ce temps, peignez vos cheveux soigneusement et lavez-les. Toutefois, l’utilisation de l’huile de l’arbre à thé n’est pas très recommandée pour les enfants et adolescents.
Du vinaigre blanc pour lutter contre les lentes
Vous pouvez réaliser un shampoing maison anti-poux pour lutter contre ces bestioles. Pour cela, vous aurez besoin du vinaigre blanc bien évidemment, ainsi qu’un peu d’huile de table. Appliquez ce mélange de vinaigre et d’huile dans vos cheveux et enveloppez votre tête dans une serviette. Après avoir laissé reposer pendant quelques minutes, retirez la serviette pour nettoyer et peigner les cheveux.
Appliquez le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude n’est plus un produit à présenter. Il est généralement présent dans les astuces de grand-mère ou de remèdes naturels. En effet, ce dernier est très efficace pour se débarrasser des indésirables qui traînent dans la maison. Si vous devez l’utiliser sur des cheveux d’enfants, demandez-leur de fermer les yeux. Puis saupoudrez leurs têtes avec le bicarbonate. Massez le cuir chevelu et lavez. Il vous est également possible de délayer le bicarbonate dans de l’eau pour l’appliquer dans les cheveux. Ensuite, vous devez utiliser le peigne anti-poux pour déloger les lentes.
L’huile de lavande et autres huiles bio
Les huiles essentielles ont toujours eu un retour positif sur la santé de l’être humain. Aujourd’hui encore, pour la santé de vos cheveux, l’huile de lavande devrait faire des miracles. Généralement, il faudrait mettre les huiles essentielles dans votre shampoing habituel pour l’utiliser.