En prenant de l’âge, nous sommes souvent confrontés à un problème encore très tabou, celui de l’incontinence urinaire. Cependant, les séniors ne sont pas les seuls concernés par ce problème, même si les risques de la développer augmentent au fil des années. Voyons comment faire si vous souffrez d’incontinence urinaire et comment la prévenir ou l’atténuer pour un meilleur confort au quotidien.
Incontinence urinaire et confort
Appelée aussi « fuites urinaires », l’incontinence altère la qualité de vie au quotidien. Pour faire face à ces pertes non contrôlées, une personne qui en souffre peut avoir recours à des protections telles que tena protection. Ces produits d’hygiène se déclinent en différents modèles selon l’âge, la morphologie et l’ampleur de l’incontinence de la personne concernée. Maisons de retraite et hôpitaux en fournissent d’ailleurs à leurs patients et résidents.
Les protections contre l’incontinence urinaire existent sous forme de protections dites anatomiques et à fort niveau d’absorption. On en trouve aussi à fixer à l’intérieur des sous-vêtements via une bande auto-adhésive, au même titre que les protections hygiéniques féminines. Celles-ci sont davantage adaptées à de petites fuites. Il existe également des protections pour hommes qui sont en forme de coquille et s’insèrent là aussi directement dans les sous-vêtements, permettant de s’adapter à l’anatomie masculine.
En effet, contrairement à une idée reçue, les personnes âgées ne sont pas les seules à pouvoir souffrir de cette incontinence. Les adultes, femmes comme hommes, peuvent également subir ce type de pertes. C’est par exemple le cas des femmes ayant récemment accouché, raison pour laquelle il est souvent conseillé de pratiquer de la rééducation du périnée.
Comment prévenir et limiter l’incontinence urinaire ?
Plusieurs facteurs expliquent le développement de l’incontinence urinaire, indépendamment de l’âge et du sexe. Il est ainsi possible de limiter le risque d’apparition de ses fuites ou de pouvoir mieux les contrôler pour mieux les éviter.
Une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique régulière, absence de tabac, faible consommation d’alcool…) contribue bien évidemment à limiter l’apparition de l’incontinence.
Pour l’activité sportive, essayer d’éviter les sports provoquant des à-coups tels que les sports avec ballon ou la course à pied.
Afin de prévenir ces fuites, il est également important d’éviter de se retenir d’aller aux toilettes, et de prendre le temps d’uriner sans forcer. Une pression abdominale peut, à terme, causer des dommages au plancher pelvien, ce qui augmentera le risque de développer de l’incontinence urinaire. Il est également important de bien prendre le temps d’uriner complètement lors de votre passage aux WC.
Vous souffrez déjà d’incontinence ?
Il est tout d’abord essentiel d’en parler à votre médecin. En effet, un suivi médical permettra si besoin la prescription d’un traitement adapté, notamment si les fuites sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses. Il s’agit généralement d’antispasmodiques qui vont améliorer le contrôle de la vessie.
Dans tous les cas, ne commencez jamais un traitement contre les fuites sans accord et prescription préalables de votre médecin traitant.
Vous pourrez également procéder à une rééducation de la vessie ou du périnée. Dans les cas les plus lourds, une intervention chirurgicale pourra être envisagée.