De nombreux problèmes peuvent atteindre les ongles des doigts ou des pieds. Le panaris en est un, c’est une inflammation combinée avec du pus de couleur rouge et d’une sensation de chaleur. Comment soigner cette infection ? On va vous donner des remèdes de grand-mère dans les quelques lignes qui suivent.
Les astuces pour soigner le panaris
Étant une infection cutanée et sous-cutanée, le panaris peut se soigner à l’aide des remèdes efficaces de grand-mère ou d’un médecin.
Baigner le doigt infecté dans du liquide salé
Le but pour soigner le panaris est de faire sortir le pus dans l’ongle du doigt, donc la première astuce consiste à le tromper dans de l’eau salée pour assouplir la peau. Une fois que cet objectif atteint, vous allez voir le pus sortira tout seul.
Un cataplasme d’argile
Les anciens ont utilisé l’argile pour atténuer cette infection, car il a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Mais comment le faire ?
Mélangez de l’argile verte et de l’eau dans un bol pour avoir une pâte. Puis à l’aide d’une spatule en bois, mettez la pâte dans un tissu en coton et appliquez le sur l’abcès. Renouvelez le cataplasme à chaque fois que l’argile sèche pendant une journée.
De l’ail et du lait
Avec le traditionnel remède mie de pain avec du lait, vous pouvez ajouter des gousses d’ail hachées pour le rendre plus efficace. Une fois que le mélange est froid, vous pouvez le mettre sur le doigt ou l’orteil malade. Vous devez faire cette opération 3 fois par jour, pendant 20 minutes.
L’oignon
L’oignon est connu pour sa vertu anti-infectieuse, mais en plus de cela, il ramollit les tissus de la peau, calme l’inflammation et lutter contre des infections et de la douleur. Vous n’avez qu’à appliquer une moitié d’oignon cuite qui a encore de la chaleur sur la plaie pendant quelques minutes.
Le chou
L’un des astuces de grand-mère pour guérir les ongles des doigts atteitent d’un abcès. Pour ce faire, vous devez cuire la feuille de chou dans un four, puis le réduire dans du bouillie. Appliquez ce dernier sur le doigt malade.
Le miel
Cet aliment est connu pour désinfecter une plaie. Voici donc comment vous devez faire avec un ongle atteint du panaris. Pour obtenir une pommade, mélangez une cuillère à soupe de miel avec une infusion de thym. La pommade obtenue, mettez-le sur l’ongle malade pendant toute une nuit en le maintenant avec une compresse.
Huiles essentielles
Vous pouvez choisir de l’huile essentielle comme le lavande aspic ou le niaouli pour son effet antibactérien. Mais il existe aussi d’autre huile apart ce que nous avons cité comme la combinaison du laurier noble et de l’origan kalitéri. Appliquez-le sur l’ongle 5 fois par jour pendant 2 jours.
Comment le panaris se forme ?
La cause de ce problème de santé peut être multiple comme une petite plaie, un ongle incarné, des ampoules, un mycose, etc. Le panaris superficiel peut être soigner par ces remèdes, mais quand il montre des signes plus inquiétant on vous conseille de faire appel à un médecin. En effet, cela peut altérer rapidement la santé de votre corps.